33 tableaux pour raconter l'histoire

Cette histoire s’inspire partiellement d’un conte traditionnel : elle raconte la quête du petit rat vert qui, pour retrouver sa queue, doit satisfaire les caprices de personnages de toutes les couleurs.

Elle est présentée en 33 tableaux au format A3, comme un grand livre d’images dont les pages ne sont pas reliées.

chemin01




Des marionnettes à découper

Tous les personnages de l’histoire sont reproduits sur des feuilles A4 (250g.).
La manipulation des marionnettes permet aux enfants de s'approprier l'histoire, d'en mémoriser les étapes et de raconter eux-mêmes l'histoire.
Avec les plus grands, on peut raconter l'histoire en retournant les marionnettes pour que les indices ne soient pas visibles.



Des comptines

Chaque comptine est associée à un personnage de l'histoire.
Elle consolide l'apprentissage des couleurs en jouant avec les mots et les situations humoristiques et baroques.

Chaque comptine, aussi imprimée en noir et blanc,peut être photocopiée et distribuée aux élèves pour être coloriée et permettre une approche du fonctionnement du code écrit.

chemin05bis

40 exercices reproductibles

En prolongement et en relation avec l’histoire, après avoir effectué des exercices de déplacements en salle de motricité et appris à maîtriser un vocabulaire spécifique, les enfants pourront passer à la représentation écrite de situations vécues.

Les exercices proposés pour chaque étape de l’histoire sont de difficulté croissante et présentation différente.

chemin10bis


Rondes et jeux dansés (motricité)

Chaque ronde (sur des airs connus) est associée à un personnage de l’histoire.
Les rondes et jeux dansés mettent les enfants au contact d'un patrimoine culturel qui doit &eacirc;tre rassemblé de manière à élargir sans cesse son horizon.

La danse, activité physique et artistique, en utilisant le corps comme instrument d'expression et de communication, en mettant en oeuvre le « corps poétique », est, de ce point de vue, exemplaire.

chemin10bis

Paiement Sécurisé

Paypal